Qu'est-ce que le Zen Shiatsu ?
Shiatsu signifie en japonais "pression du doigt". Le shiatsu, né au Japon au début du 20ème siècle où il est officiellement reconnu en tant que thérapie puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie et de l'Energétique Traditionnelle Chinoise.
Le shiatsu est une discipline corporelle de Prévention en Santé, d'Accompagnement de la Personne et de Bien-être basée sur la circulation de canaux d'énergie appelés méridiens.
Le shiatsu consiste en des pressions plus ou moins fortes sur des points précis (les tsubos) répartis le long des méridiens. Les pressions, exercées avec les pouces, les doigts mais aussi les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, stimulent le KI (Energie Vitale) et l'amènent à circuler plus harmonieusement.
Le shiatsu est une méthode holistique, c'est-à-dire ne séparant pas le corps de l'esprit et appréhendant la personne dans l'entièreté et le respect de son Être. Ses principes fondamentaux proviennent de la tradition de l'énergétique orientale.
En harmonisant la circulation de l'Energie Vitale (KI) le long des méridiens, le shiatsu contribue au maintien ou au retour de l'équilibre physique, émotionnel et psychique favorisant ainsi un état durable de bonne santé.
Le shiatsu se pratique sur un patient habillé soit au sol sur un futon et un tatami, soit sur table ou siège de massage.
Les effets bénéfiques du Shiatsu
- Le shiatsu contribue à renforcer notre santé en stimulant les défenses immunitaires
- Le shiatsu élimine les blocages, stimule les points faibles et active les forces naturelles d'autoguérison
- Le shiatsu favorise la détente psychique et la concentration
- Le shiatsu dynamise le corps et optimise son adaptation au quotidien
- Le shiatsu est également efficace contre les troubles psychologiques tels que le stress, l'anxiété, la peur, les états dépressifs...
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
Depuis 2015 le shiatsu est reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
Le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).