Créer un site internet

Présentation du Do In , la voie de l'énergie

 

Le terme Do-in est souvent traduit en occident par automassage. Le Do-in est imprégné de la culture énergétique orientale et on retrouve sa pratique dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.), Japonaise ou encore Indienne. 

L’automassage c'est naturel. Quand nous pressons ou nous frottons ou nous soufflons par réflexe sur la zone douloureuse. Quand on se prépare à faire un travail de force, il nous arrive de nous frotter les paumes de mains , avec au centre le point 8MC, que l’on nomme « Lao Gong » et qui se traduit par « palais du travail ». Quand nous avons les yeux fatigués par les écrans nous les frottons de façon spontanée pour éprouver un certain confort visuel.

Le terme Do-In signifie « voie de l’énergie ». En effet, le terme « Do » signifie «la voie, le chemin, la route » et le terme « In », énergie. Cela signifie qu'en pratiquant le Do In on ne fait pas que se masser mais qu'on emprunte le chemin de la santé physique,et psychique.
Traditionnellement, c’était une pratique familiale, mais le do-in peut aussi se pratiquer seul. Il se pratique souvent en position assise (sur le sol, sur chaise), allongé pour certaines parties du corps comme le ventre ou encore debout. Il se pratique souvent le matin et on peut parler alors de « douche énergétique ». Le soir il fait partie de rituels d'apaisement , de relaxation, de préparation au confort de la nuit. 

En médecine chinoise tout le monde est responsable de sa santé et doit prendre soin de son corps et de son mental. La prévention est mise en avant. 

Le Do-in n’est pas que la pratique d’un massage sur soi mais un ensemble de techniques qui vont permettre à chaque personne d’améliorer le fonctionnement de son corps, de son esprit pour préserver sa santé et assurer une grande longévité.

Un atelier Do In comporte habituellement :
-
La pratique de techniques d’automassages ( où ceux qui les connaissent vont reconnaître diffèrentes techniques communes au Tuina, shiatsu, Qi gong, réflexologie , qi nei zang)
-
La pratique de la digipression ou acupression sur des points d’acupuncture,
-
La pratique de la respiration,
-
La pratique d’échauffements du corps et de libération des articulations,
-
La pratique d’étirements des muscles et des méridiens tendino-musculaires,
-
La pratique de la méditation, de la visualisation.

Il peut être pratiquer en séance seule de Do-In ou dans la préparation à l’activité de Qi Gong, de Tai Chi, avant un évènement (examen, représentation artistique), etc.

Lors d’une séance de Do-In, il est tout à fait possible de déterminer un objectif particulier, comme travailler de façon plus précise sur une partie du corps, ou encore cibler le système digestif, nerveux, etc. On peut travailler en fonction de l’horaire, de la saison également.

Le Do-in est une pratique très simple à mettre en œuvre et convient à tout le monde. Il peut se pratiquer n’importe où , y compris en extérieur si le temps le permet...

Il n’est pas nécessaire de se déshabiller pour le pratiquer, il se pratique comme le shiatsu par-dessus les vêtements. Il est tout à fait adapté à tous les âges de la vie (enfants, adultes, personnes âgées). Il peut être pratiqué dans n’importe quel contexte puisqu’il ne demande pas de matériel (entreprise, école, maison de retraite, chez vous, en intérieur, en extérieur, etc.). Il peut également s’adapter à votre état de santé, à la saison, à votre état émotionnel.

La durée de la pratique peut varier en fonction de ce que l’on souhaite faire quand on est seul mais on fait des séances plus longue d’entretien de tout le corps d’une heure par exemple.

La pratique s’adapte au groupe de participants, ses attentes et ses capacités.

×